Comment choisir le pot ou le cache-pot parfait

juillet 05, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment choisir le pot ou le cache-pot parfait

Dans la plupart des cas, nous ne réfléchissons pas trop lorsque nous prenons des pots de fleurs et des cache pots. Cependant, pour la santé des plantes et l'esthétique de notre cadre de vie, il est important de bien choisir l'un et l'autre.

Adopter le bon pot de fleur pour la bonne plante

Les exigences réelles du pot

Le pot est avant tout un objet d'utilité et sa valeur d'usage doit constituer le premier critère de sélection.
et donc :

  • Les pots doivent être suffisamment grands pour faire pousser les plantes à y placer. Vous n'avez pas besoin de presser la racine pour la mettre dans le pot.
  • Le pot doit permettre aux racines de pousser pendant au moins un an, ce qui signifie qu'il doit laisser en moyenne au moins 0,5 cm à 1 cm d'espace de croissance, mais pour les plantes à racines à croissance rapide, laisser plus d'espace.
  • Ne supposez pas que vous n'utiliserez qu'un seul pot pendant tout le cycle de vie de l'achat de petites plantes. C'est comme essayer de porter du linge de la même taille du berceau à la mort! Cependant, si vous achetez des plantes matures, il s'avère que c'est possible.
  • Le pot doit être proportionné à la plante, et en général, il doit atteindre un tiers de la hauteur de la plante pour atteindre un équilibre physique et esthétique. Cependant, vous pouvez enfreindre les règles pour utiliser des pots lourds, ou à cause des plantes aux racines très fortes, ou pour des raisons décoratives.
  • Les pots trop grands pour les plantes entraîneront divers risques importants:
    1. Si vous ne faites pas très attention à l'arrosage, il peut y avoir des racines qui pourrissent dans un sol trop humide, ce qui arrive souvent;
    2. La croissance des plantes peut se diminuer, car elle aura trop d'engrais et d'eau.
    • Le principe de base est que tous les pots doivent être percés au fond pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. Sinon, les racines pourriront et les plantes périront. Dans certains cas, vous pouvez placer des billes d'agiles ou du gravier au fond d'un pot de fleurs non perforé, puis y mettre la plante, mais vous devez faire attention à laisser sécher la terre avant de réitérer l'arrosage. Cependant, c'est toujours un risque et un mauvais choix. Il est préférable d'avoir un pot de fleur creux bon marché et de le mettre dans un beau cache pot de fleur. Soulevez le pot au fond du cache-pot pour empêcher l'excès d'eau d'entrer en contact avec le terreau de la plante. Environ 30 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau doit être éliminé autant que possible.
    • Sous un pot perforé sans cache-pot, une soucoupe doit être placée pour recueillir l'excès d'eau et protéger les meubles. Égouttez l'excès d'eau 30 minutes après l'arrosage. Idéalement, que la soucoupe soit intégrée ou non dans le pot, la coupelle doit correspondre au pot.
    • Le poids des grands pots est vraiment important car ils doivent être déplacés pour le ménage, le nettoyage des plantes ou pour d'autres raisons. Pour les grandes plantes, il est préférable de choisir des pots en plastique ou en fibre de verre. Il y a de grandes variantes, et vous ne pouvez voir la différence que si vous les soulevez.
    • Le cache-pot doit laisser une distance d'environ 3 cm autour du pot de fleurs reçu.
    • Bien sûr, les pots de fleurs avec réservoirs de stockage d'eau sont de plus en plus populaires à l'extérieur de la maison, mais ils sont peu utiles à l'intérieur de la maison, sauf pour les personnes qui sortent souvent pendant longtemps.

      Les contraintes décoratives des pots et cache-pots

      Un beau pot de fleurs ou un beau cache-pot de fleurs peut représenter un investissement considérable, généralement beaucoup plus élevé que le coût des plantes dans lesquelles vous allez investir, vous devez donc réfléchir à deux fois.

      • Un pot de fleurs ou un cache-pot doit être à la fois en adéquation avec l'esthétique végétale et la décoration de la maison:

      - Les pots de fleurs traditionnels en verre, porcelaine et terre cuite peinte, ainsi que les cache pots de fleurs aux décorations classiques sont adaptés à la décoration coloniale et victorienne;

      - Les plantes en pot en terre cuite non peinte orange, les cache-pots en bois, en osier ou tissés conviennent mieux à la décoration de style rustique et de campagne;

      - Les plantes en pot simples, monochromes et dépouillés, carrées ou rectangulaires, ou même très hauts et étroits conviennent mieux à la décoration de style moderne, en particulier en acier gris

      - La position des pots de fleurs colorés ou joliment décorés est plus adéquat dans une décoration explosive

      • Nous devons également tenir compte de la couleur et du fond des plantes et de nos intentions décoratives. Allons-nous montrer la plante ou le cache pot ? S'il s'agit d'une plante, choisissez un pot de fleur plus sobre et choisissez une couleur qui s'intègre au fond (murs, rideaux, etc.). Au contraire, si l'on veut mettre en valeur le pot parce que l'on veut des œuvres d'art, il faut choisir une plante assez simple et tout disposer afin d'avoir une décoration neutre. Des pots de fleurs majestueux peuvent également être seuls, sans plantes, pour devenir des éléments décoratifs magnifiques et des stars dans votre décoration.
      • Le comble du goût est que les plantes et les pots ou les cache pots soient parfaitement mélangés entre eux, et en termes de couleur et de forme, pour qu'ils s'intègrent parfaitement à notre décoration.
      • En termes de mise en valeur et de beauté, la position du pot de fleurs ou du cache pot et de la plante est également très importante. Si vous devez voir d'en haut, vous devez vérifier l'apparence de tout sous tous les angles. Par conséquent, certaines plantes bénéficieront d'une mise en valeur lorsqu'elles sont vues de dessus, d'autres seront vues de dessous ou bien de côté. Tout cela est lié au choix des pots de fleurs et des cache pots. Par exemple, l'avantage d'un maranta est qu'il peut être vu d'en haut: il faut donc choisir un pot dont le décor est également placé sur le dessus du pot, par exemple sur le rebord où il sera légèrement fermé. Au contraire le cactus chandelier profitera d'être vu de côté.

      Entretenir les pots et cache-pots

      La grande majorité des pots de fleurs et des cache pots ne nécessitent pratiquement aucun entretien, en particulier ceux en porcelaine, céramique, poterie peinte, plastique, fibre de verre, etc. Par exemple, lors du rempotage ou lorsque des plantes malades ou atteintes doivent être traitées, il suffit d'essuyer l'extérieur et de désinfecter l'intérieur de temps en temps.

      Cependant, certains nécessitent plus d'entretien, en particulier ceux en argile non peinte, en métal, en bois et osier.

      • Les pots et les cache-pots en terre cuite non peints conservent les sels minéraux et les engrais, qui finissent par les décolorer. Par conséquent, ils doivent être trempés et brossés régulièrement pour les restaurer.
      • Les pots de fleurs et les cache-pots en métal rouilleront et devront être poncés ou même peints pour leur donner un aspect neuf.
      • Les pots en bois et les cache-pots doivent être vernis ou peints pour conserver de bons résultats.
      • Les pots de fleurs et les cache-pots en osier vieilliront, et ça, nous n'y pouvons rien.

      Merci de nous avoir lu jusqu'à la fin, venez jeter un coup d’œil sans plus attendre sur notre magnifique sélection de cache-pots !

      NOS COLLECTIONS :