Multiplier ses plantes avec des boutures

juillet 05, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Multiplier ses plantes avec des boutures

Une fois que vous avez commencé à amasser des plantes d'intérieur, vous allez avoir envie de deux choses:

  1. En avoir encore PLUS
  2. Les plantes d'intérieur peuvent coûter cher si vous les achetez toutes en tant que plantes mûres. Cela signifie qu'il est temps d'apprendre à propager les plantes d'intérieur! 

La multiplication est amusante et gratifiante car elle vous permet de cloner vos plantes d'intérieur préférées, d'obtenir plus de plantes pour (presque) rien et même d'offrir vos plantes propagées en cadeau! Et si vous êtes vraiment chanceux, vous pourriez avoir un ami jardinier qui vous permettra également de bouturer ses plantes pour votre collection! 

Comment multiplier ses plantes d'intérieur à l'aide de boutures ?

Le moyen le plus simple de le faire avec la plupart des plantes est de prendre des boutures ou de couper un morceau de la plante et de lui permettre de pousser avec de nouvelles racines afin que vous puissiez la planter dans le sol.

C'est en fait un processus simple, mais vous devez suivre attentivement les étapes pour bien faire les choses. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons à travers cela!

Étape 1: Prenez votre coupe.

Cette première étape peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas! C'est vraiment simple une fois que vous avez compris. 

Pour prendre une bouture, trouvez une feuille saine, de préférence jeune, sur la plante que vous souhaitez propager. Il est préférable d'utiliser une jeune feuille car ces feuilles se développent déjà, elles ont donc de bonnes chances de faire pousser de nouvelles racines lorsque vous les propagez. 

Une fois que vous avez trouvé votre feuille, localisez un nœud à proximité. Cette partie est cruciale, car la bouture ne peut pas produire de racines sans nœud.

Un nœud est l'endroit où une feuille s'attache à une tige ou à une branche attachée à un tronc. Sur certaines plantes, comme le monstera deliciosa, vous pourriez même voir de petites bosses sur la tige près d'un nœud. 

Une fois que vous avez localisé le nœud, respirez profondément et coupez la feuille AVEC le nœud, en laissant au moins 1,5 cm de tige.

Étape 2: Placer la bouture dans l'eau. 

Remplissez un verre ou un pot propre partiellement rempli d'eau et placez-y la bouture, comme vous le feriez avec une fleur coupée dans un vase. Assurez-vous que la tige est dans l'eau, mais ne laissez pas la feuille se submerger. 

Conseil: certaines plantes s'enracinent assez facilement d'elles-mêmes, mais de nombreuses plantes ont besoin d'une hormone d'enracinement pour stimuler la croissance des racines. Essayez d'ajouter un peu d'engrais ou de stimulateur de racines à l'eau de votre plante pour favoriser une nouvelle croissance! 

Ensuite, placez le verre dans un endroit très lumineux mais sans lumière directe. Vérifiez l'eau tous les jours pour vous assurer que la tige est toujours immergée et ajoutez-en plus si nécessaire. 

Étape 3: Attendez les racines! 

Après environ 3-4 semaines (selon le type de plante), vous commencerez à voir des racines blanches se former à l'extrémité de la tige de votre plante.

Étape 4: Plantez votre bouture.

Lorsque les racines de votre bouture mesurent environ 1cm de long, il est temps de planter! Il suffit de déposer la bouture dans un sol humide et de lui donner un peu d'eau. Pour aider votre plante à continuer à pousser, ajoutez un peu d'engrais à l'eau de votre plante pour donner à votre nouveau petit bébé les nutriments dont il a besoin pour grandir rapidement! 

 

Et voilà! 

Continuez à prendre soin de votre plante comme vous le feriez pour une plante mature de ce type et regardez votre nouveau petit ami grandir.

La propagation est très amusante et extrêmement satisfaisante. 

Voici quelques conseils pour bouturer avec succès

  • Assurez-vous que votre verre ou votre pot est propre et stérile avant de placer votre bouture à l'intérieur. Vous ne voulez pas que votre bouture meure d'une infection bactérienne! 
  • Bouturer pendant la saison de croissance naturelle de votre plante. Pour la plupart des plantes, c'est au printemps
  • Si vous élaguez une plante de toute façon, essayez de propager les boutures pour qu'aucune partie de la plante ne soit perdue.

Regarder notre blog sur comment bien choisir son pot pour replanter au mieux les boutures de vos plus belles plantes!

NOS COLLECTIONS :

Cache pot visage

Cache pot scandinave

Cache pot céramique