Tailler ses plantes d'intérieur

juillet 05, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Tailler ses plantes d'intérieur

L'élagage des plantes d'intérieur: le guide ultime pour savoir comment et pourquoi tailler.

Si votre jungle intérieure a l'air un peu envahie par la végétation, il est peut-être temps de tailler vos plantes d'intérieur. Ça fait peur? Ne Vous inquiétez pas! L'élagage des plantes d'intérieur peut en fait être très bon pour vos plantes, et il a également quelques autres avantages amusants (comme vous permettre de propager et d'obtenir PLUS de plantes d'intérieur!).

Considérez cela comme un toilettage de vos plantes plutôt que de les couper en morceaux. C'est comme si vous vous coupiez les cheveux et les ongles ou que vous emmeniez votre chien chez les toiletteurs pour une coupe. Parfois, les plantes ont également besoin d'une coupe!

Vous devez vous familiariser avec la taille, car vous devrez le faire assez régulièrement avec de nombreuses plantes d'intérieur

Voici pourquoi la taille est si importante!

Les avantages de la taille de vos plantes d'intérieur:

  • Éliminer les feuilles et les tiges endommagées.

Ceci est important car les feuilles et les tiges endommagées peuvent en fait être une source d'énergie pour votre plante. En supprimant ces parties mortes, vous enlevez une partie de ce travail de pousse de votre plante et lui permettez de détourner son énergie vers des feuilles saines et une nouvelle croissance! 

Et si certaines de vos feuilles sont endommagées en raison d'une infection bactérienne ou d'un champignon, il est préférable de s'en débarrasser pour éviter que la substance ne se propage au reste de la plante. C'est juste une bonne hygiène!

  • Empêcher votre plante de devenir trop grande

Certaines plantes comme les arbres d'intérieur et les plantes grimpantes peuvent pousser de manière agressive vers le soleil, ce qui signifie qu'elles peuvent devenir trop grandes ou trop hautes pour leur emplacement. La taille de vos plantes empêche cela et leur donne une forme plus compacte. 

  • Donner à votre plante un équilibre

Selon l'endroit où votre plante reçoit sa lumière, elle peut pousser sur le côté vers la fenêtre la plus proche, ce qui peut laisser votre plante déséquilibrée ou disgracieuse. (Et la DERNIÈRE chose que vous voulez, c'est que votre plante bascule!) 

Pour éviter cela, il est important de faire pivoter votre plante régulièrement afin qu'elle pousse de manière symétrique. La taille aidera à empêcher la croissance de se déséquilibrer.

  • Diminuer les zones surpeuplées

Les feuilles des plantes ont besoin de circulation d'air et d'espace pour être en bonne santé. Si votre plante est trop encombrée, les feuilles peuvent se frotter les unes contre les autres et causer des dommages ou limiter la circulation de l'air, ce qui la expose à des maladies comme la moisissure. Vous devez éclaircir les zones surpeuplées en élaguant.

Comment tailler vos plantes d'intérieur ?

Avant de tailler vos plante d'intérieur:

  • Choisissez judicieusement votre timing

Le meilleur moment pour tailler la plupart des plantes est au printemps, quand il y aura beaucoup de lumière pour alimenter la récupération et la nouvelle croissance. Essayez de tailler au printemps ou au début de l'été. Il faudra vous équiper une paire de sécateurs tranchants, car des outils ou des ciseaux émoussés peuvent écraser les tiges et endommager votre plante.

Avant de commencer, assurez-vous de poser une vieille feuille ou une toile de protection, surtout s'il s'agit d'une grande plante ou d'un arbre. Vous devrez peut-être également porter des gants. Certaines plantes peuvent saigner une sève collante qui peut endommager votre sol et irriter la peau. (Il est préférable de faire une recherche rapide sur Google pour votre plante particulière afin de savoir à quoi vous attendre. L'élagage d'un Pothos n'est pas un problème, mais un grand Ficus nécessitera certainement des gants et une toile de protection.) 

Ensuite, vous devrez nettoyer et désinfecter vos outils, car les germes sur vos outils peuvent infecter votre plante. Passez vos cisailles au lave-vaisselle ou lavez-les soigneusement et séchez-les avec du savon et de l'eau avant de commencer la taille.

  • Planifiez vos coupes

Avant de commencer, réfléchissez à l'apparence que vous voudrez de votre plante lorsque vous aurez terminé. Vous ne pouvez pas annuler une coupe, il est donc préférable de définir un plan général de l'endroit où vous souhaitez effectuer vos coupes. 

Astuce: essayez de marquer les feuilles ou les branches que vous souhaitez couper avec un petit Post-it ou du ruban adhésif de couleur. De cette façon, vous pourrez planifier vos coupes et faire des ajustements AVANT de couper quoi que ce soit. 

N'allez pas trop loin. Certaines plantes pourront supporter une taille importante tandis que d'autres auront besoin d'une approche plus progressive. En règle générale, plus l'espèce végétale est résistante, plus vous pouvez en couper sans la rendre en état de choc. 

Les plantes touchées comme les plantes de serpents, les philodendrons, les plantes araignées, les pothos, etc., ne feront généralement pas de crise si vous enlevez beaucoup de feuilles. Les plantes plus sensibles comme les ficus entreront en état de choc si vous enlevez trop de feuilles à la fois. Faites des recherches sur votre plante au préalable, et si vous avez des doutes, n'enlevez pas plus de 10% des feuilles à la fois. 

Points à considérer lors de la planification de vos coupes:

  • Prévoyez d'enlever les feuilles ou les branches endommagées

Si vous remarquez des feuilles ou des branches présentant des taches, une sécheresse ou une décoloration importantes, prévoyez d'abord de les éliminer. De cette façon, vous libérerez l'énergie de votre plante pour une croissance saine. 

  • Réduisez l'encombrement

Si votre plante a des zones surpeuplées, prévoyez de les éclaircir. 

Si vous remarquez des branches qui se touchent, des touffes épaisses de feuilles (qui ne sont pas caractéristiques ou souhaitables pour votre espèce), des feuilles ou des branches qui gênent la croissance d'une autre, coupez-les. 

Cela améliorera la circulation de l'air, réduira le risque de croissance fongique, permettra une croissance sans entrave et rendra simplement votre plante plus belle. 

  • Façonnez votre plante

Une fois que vous avez déterminé quelles feuilles et branches ont besoin d'améliorer la santé de la plante, vous pouvez maintenant commencer à penser à l'esthétique si votre plante peut supporter de perdre un peu plus. 

Pensez à la forme générale que vous aimeriez que votre plante prenne. Si votre plante a des feuilles ou des branches qui dépassent dans des directions bancales, vous voudrez peut-être les supprimer. Si votre plante devient trop grande, prévoyez où vous devez couper afin de la ramener à une taille gérable. 

Il est maintenant temps de tailler

Comment faire vos coupes?

Utilisez votre outil tranchant et propre pour retirer les pièces que vous avez marquées. Assurez-vous que vos coupes sont propres et que vous n'écrasez pas les tiges. Si cela se produit, vous aurez peut-être besoin d'un outil plus affûté ou d'ajuster votre inclinaison de coupe. 

Élimination de vos feuilles: Si vous enlevez des morceaux malades ou endommagés de la plante, jetez-les à la poubelle. Ne les compostez PAS ou vous risquez de propager l'infection à d'autres plantes. 

Si vous supprimez une croissance saine, vous voudrez peut-être la garder pour une bouture.

 

Après la taille de vos plantes d'intérieur...

Si votre plante est belle et en bonne santé, elle devrait se remettre de la taille et recommencer à pousser dans quelques semaines. Si votre plante tombe un peu pendant quelques jours, ne vous inquiétez pas, elle est peut-être en état de choc mais elle rebondira. 

Astuce: pour aider votre plante à récupérer et à continuer de pousser, assurez-vous de fertiliser régulièrement. 

Voilà! 

La taille peut être effrayante au début, mais bientôt elle ne sera pas plus inquiétante que de se couper les cheveux ou de se couper les ongles, car c'est essentiellement ce que vous faites avec votre plante. 

Et maintenant que vous avez des boutures de plantes, vous voudrez peut-être essayer de les propager pour obtenir encore plus de plantes d'intérieur! Assurez-vous de lire notre article sur la propagation des plantes et aider vos boutures à devenir de nouvelles plantes heureuses et saines! 

 

NOS COLLECTIONS:

Cache-pot original

Cache-pot métal

Cache-pot sur pied